La médiation par les pairs

Lors de conflits ou de difficultés relationnelles, il est proposé aux élèves une médiation soit à la demande du chef d’établissement, du conseiller principal d'éducation (CPE), de l’infirmière scolaire, d’enseignants, voire des élèves eux-mêmes. Prendre en compte ces demandes est important, car un problème non traité resurgit amplifié ultérieurement, et qu’en conséquence le jeune concerné n’est plus vraiment disponible pour ses apprentissages.

 

La finalité du dispositif est d’accompagner du collège à développer un projet d’éducation à la résolution non violente des conflits pour les élèves, par les élèves.

 

 

Les objectifs 

 

  • Instaurer la parole comme mode alternatif de résolution des conflits.
  • Apaiser le climat scolaire.
  • Prévenir les gros conflits et les situations de harcèlement entre élèves grâce au traitement des petits conflits par les pairs.
  • Responsabiliser et impliquer les jeunes dans leur établissement et leur parcours scolaire.
  • Améliorer les relations entre adultes et jeunes grâce à un travail sur un projet commun.
  • Valider des items du socle commun de connaissance, compétence et culture.

La mise en place des médiateurs

  • La formation des élèves

La formation des élèves nécessite trois journées en moyenne pour préparer les futurs médiateurs. Il est impératif que les élèves sachent ce qu'ils font et pourquoi ils le font. Ce n'est qu'à cette condition qu'ils pourront transférer leurs habiletés et compétences  et cela les aidera progressivement à gérer leurs propres conflits de manière autonome. C'est l'un des objectifs de ce dispositif qu'il ne faut pas perdre de vue.

 

  • La formation des adultes

Le dispositif repose sur une équipe d'adultes formés à la médiation par les pairs. Elle est généralement conduite par un pilote (CPE, enseignant, Prof. Documentaliste, infirmière, assistante sociale...). La formation des adulte est un temps de questionnement des pratiques individuelles et collectives